Pa t'mentir

C’est avec franchise que Schelby Jean-Baptiste et ses complices Keithy Antoine et Irdens Exantus abordent des sujets délicats avec leurs invités dans le magazine Pa t’mentir, qui vise à déconstruire des idées reçues et à démystifier certains tabous présents au sein des communautés noires et multiethniques québécoises. Le titre renvoie directement à une expression populaire au sein de la communauté haïtienne du Québec prononcée en début ou en fin de phrase comme gage de convivialité et d’authenticité.

Pa t’mentir, c’est la promesse que nous font Schelby, Keithy et Irdens en abordant des préoccupations qui font directement écho à leurs questionnements et leurs expériences personnelles. Une quête qui les mène à la rencontre d’artistes, de personnalités ou d’experts avec qui ils parleront de sujets délicats avec cœur et franchise, pour ouvrir la conversation et pousser les réflexions, dans le but de créer des ponts entre les cultures.

Varda Etienne, Didier Lucien, Fabrice Vil, Imposs, Kiari Gerba, Sarahmée, Edy-Claude Okalla, Nicolas Ouellet, Preach, Pierre-Yves Cardinal font notamment partie des invités reçus à l'émission.

Chacun des 8 épisodes s’articule autour d’un thème : les cheveux afros, la santé mentale chez les communautés noires, le profilage racial, la représentativité dans le hip-hop au Québec, la masculinité toxique, le colorisme, les relations mixtes et le féminisme.

Prix et sélections

  • Courte liste des prix Rose d'Or 2022 dans la catégorie Docuréalité et divertissement
  • Prix Numix 2022 de la Meilleure capsule et websérie – Information et divertissement
  • Prix Gémeaux 2022 de la Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : magazine
  • Finaliste du prix Gémeaux 2022 de la Meilleure animation pour une émission ou série originale produite pour les médias numériques : variétés, magazine

Genre(s) :

Style de vie et docuréalité
Magazine de société

Format :

8 épisodes x 20 minutes

Nombre de saisons :

1

Version :

Français

Diffuseur(s) :

ICI Tou.tv

Année(s) de production :

2022